Aujourd’hui, les compléments alimentaires occupent une place importante dans notre équilibre et notre bien être. Nous allons voir pourquoi prendre des compléments alimentaires est utile pour notre santé. Mais avant cela, un petit tour sur l’origine des compléments alimentaires.

L’utilisation des plantes, pour leurs propriétés sur la santé, remonte à l’antiquité et est ancrée dans toutes les cultures. Ainsi, les plantes à usage traditionnel détiennent une place importante dans les ingrédients utilisés dans les compléments alimentaires.

L’histoire des compléments alimentaires remonte aux années 1970 avec un précurseur de la « juste dose » : Linus Pauling. Il introduit le concept de nutrition orthomoléculaire c’est-à-dire : « soulager les personnes par un apport optimal de substances naturellement présentes dans la nature ».

Ainsi, l’émergence des compléments alimentaires se fit donc surtout à partir de cette période de par leur libre accès, plus particulièrement aux Etats-Unis. les compléments alimentaires prennent naissance en France dans les années 1980.

 

Un complément alimentaire, c’est quoi

 

Un complément alimentaire est « une denrée alimentaire dont le but est de fournir un complément de nutriments ou de substances. Ces nutriments ou substances ont un effet nutritionnel ou physiologique dès lors qu’ils sont manquants ou en quantité insuffisante dans le régime alimentaire normal d’un individu.« 

Il  peut se présenter sous différentes formes : comprimé,  capsule ou  liquide. Le plus souvent sa composition est faite à base de vitamine de certaines plantes et de nutriments.

Encore connus sous le vocable de « compléments nutritionnels », les compléments alimentaires sont là pour compléter les régimes alimentaires courants. En effet, ils offrent un supplément nutritionnel en fonction de leur composition. Enfin, l’utilisation de ces valeurs nutritives présente un grand intérêt pour l’organisme humain. Nous en parlons à la suite de ce billet.

Découvrons dans cet article pourquoi prendre des compléments alimentaires est utile pour la santé

formes des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires utiles pour être en forme et retrouver la vitalité

Prendre un complément alimentaire c’est pour apporter à l’organisme des vitamines qui contribuent à son bon fonctionnement.

De plus, les compléments alimentaires proposent des composés essentiels pour avoir la forme et retrouver la vitalité.

C’est le cas par exemple des minéraux et des antioxydants. Ceux-ci sont capables de lutter contre la fatigue grâce à la présence d’espèces oxydantes hyper-réactives et néfastes pour les cellules du corps. A travers leur pouvoir antioxydant, ils préviennent également l’organisme contre les infections.

Ils luttent contre le stress au quotidien

Le stress a toujours été considéré comme une forme de fatalité. Or, il existe des solutions pour l’éviter ou le faire disparaître. C’est le cas des compléments alimentaires antistress qui éveillent beaucoup d’engouement.

En effet, d’après les recherches scientifiques, ces produits possèdent des propriétés relaxantes qui permettent à l’organisme de se libérer du stress.

Par ailleurs, ils favorisent une baisse de la pression artérielle à travers leur action inhibitrice. Ainsi ces compléments alimentaires en luttant contre le stress, favorisent la relaxation générale du corps.

Quels sont les compléments alimentaires utiles pour renforcer nos défenses immunitaires

 

L’organisme est doté de certains mécanismes qui lui permettent d’être protégé. Cependant, il arrive souvent que ces derniers ne soient pas à même d’assurer un bon fonctionnement.

Ainsi, dans le but de renforcer le système immunitaire, il existe différents compléments alimentaires qui peuvent être composés des éléments suivants :

– des oligo-éléments essentiels,

– ou bien des plantes dites « adaptogènes »  comme la rhodiole, le safran et le guarana.

– mais aussi des composés immunostimulants (ils stimulent tous les mécanismes de défense),

– ou encore des produits aux propriétés anti-infectieuses. Ces derniers ont des principes actifs qui permettent à l’organisme d’être résistant aux facteurs externes comme le stress.

 

Ils permettent d’avoir une bonne digestion

De nombreuses recherches scientifiques ont abouti à la découverte d’une grande sélection de plantes très bénéfiques.

Celles-ci sont destinées à la fabrication des compléments alimentaires qui permettent de soulager les problèmes gastriques et d’avoir une meilleure digestion.

On peut citer, par exemple :

– les produits à base de plantes de curcuma Longa. Il s’agit d’une plante qui est très prisée car elle traite les troubles digestifs et ainsi favorise une bonne digestion. Désormais cette plante est considérée comme un complément alimentaire grâce à ses principes actifs.

bienfaits du curcuma

– également les enzymes de type lactase, protéase, lipase, etc. jouent un rôle très important et aident à la digestion. En effet, ces enzymes découpent les aliments pour faciliter leur assimilation. Par exemple, la lactase améliore la digestion du lactose chez les individus ayant des difficultés à le digérer. Associée au  pissenlit qui stimule la digestion, vous avez ici un « Mix » tout terrain !

 

Ce qu’il faut retenir : prendre des compléments alimentaires est utile pour la santé

Les compléments alimentaires contribuent au bien-être de l’organisme. Ils apportent des effets bénéfiques et positifs pour nous maintenir et rester en bonne santé.

Leurs vertus et leurs indications sont nombreuses.

Privilégiez les compléments naturels qui offrent une traçabilité et une sécurité. Et, pour un bon usage, pensez à suivre les recommandations inscrites sur l’étiquette. 

En cas de doute, n’hésitez pas à prendre l’avis et les conseils d’un médecin ou d’un pharmacien.